Photovoltaïque

Energie solaire

Ils se sont fait longtemps attendre, ils sont enfin là!

Depuis l’été 2018, des panneaux solaires recouvrent une grande partie des toitures du Gymnase de Burier.

Le projet était à l’étude depuis un certain temps déjà. Il s’inscrit dans une volonté de l’Etat de Vaud d’exploiter les toitures des bâtiments publics plutôt que les laisser vierges afin de produire des énergies renouvelables. Entre le mois de juillet et le mois d’août 2018, alors qu’élèves et maîtres·ses étaient en vacances, des ouvriers se sont employés à les installer sous un soleil de plomb.

 

55% des besoins du gymnase

A qui appartient l’électricité produite depuis bientôt une année à Burier grâce au soleil ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’Etat de Vaud, propriétaire des bâtiments, ne possède pas l’installation solaire en soi. Ce n’est donc pas lui qui a investi les montants nécessaires à sa réalisation. Comme pour d’autres édifices, la toiture de Burier est mise à disposition, sous la forme d’un droit de superficie, à une société productrice d’énergies renouvelables. Dans le cas présent, l’exploitant est une société appartenant à la Ville de Lausanne, SI-REN, active dans quatre domaines des énergies vertes : solaire-photovoltaïque, éolien, biomasse et géothermie. La société investit dans l’installation et revend à l’Etat la production générée sur les toits mis à disposition par le canton.

1 110 panneaux photovoltaïques

Les 1 110 panneaux photovoltaïques présents sur les toitures du gymnase permettent de produire bon an mal 325 000 kwh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ cent ménages en Suisse. Burier en est le premier bénéficiaire-client. L’installation couvre 55 % de ses besoins. Le solde provient du réseau courant. Selon les estimations, l’installation permet au gymnase d’économiser près 9 000 francs par année sur ses factures d’électricité.

Si les panneaux solaires sont peu visibles sur le site, leurs performances le sont par contre dans le hall du bâtiment principal. Placé au bas des escaliers, un écran permet de voir en temps réel la production d’électricité générée par les panneaux solaires des toitures du bâtiment principal et des salles de sport. Outre la production journalière, mensuelle et annuelle, l'écran affiche d’autres données comme la puissance produite, le taux d’efficacité et le nombre d’émissions de CO2 évitées grâce à cette énergie verte.