Histoire
Histoire
L'histoire est la discipline, qui par ses méthodes scientifiques, s'attache à mettre en lumière le passé humain et à restituer le résultat de ses recherches dans un discours.
Elle s'attache à analyser et à comprendre les sociétés et les civilisations, dans une démarche comparative qui rend attentif·ve au respect de l'altérité et permet de comprendre les spécificités de notre société.
Au Gymnase, l'enseignement de l'histoire est construit sur la transmission de savoirs et de savoir-faire. La méthodologie historique donne notamment des clefs indispensables à la compréhension d'un document (texte, image, etc.) dans son contexte. L'histoire pousse ainsi les élèves à adopter une posture réfléchie et critique par rapport aux informations et au monde dans lequel nous vivons. Enfin, l'enseignement de l'histoire et de ses méthodes est au coeur de l'éducation à la citoyenneté.
Exemple d’étude de sources historiques
De 1919 à 1971, année où les femmes obtiennent finalement le droit de vote en Suisse, de nombreuses votations ont lieu, aux niveaux cantonal et fédéral. Les affiches des campagnes politiques sont d'excellents témoins des représentations et des débats sur le rôle des femmes dans la société.
A l’heure de nouvelles mobilisations féministes (grève du 14 juin 2019 en Suisse, mouvement metoo), quel regard portons-nous sur ces affiches, quels sont les arguments avancés à l’époque pour ou contre le droit de vote des femmes et plus généralement quelles ont été les évolutions dans les rapports entre les hommes et les femmes dans la société entre hier et aujourd'hui?
Affiches de campagnes sur le droit de vote des femmes en Suisse :