Aménagements scolaires

Procédure

Mise en place d’aménagements scolaires en cas de troubles DYS ou de situations de handicap

Document de référence pour la compensation des désavantages validé par la Conférence des directeurs des gymnases vaudois (CDGV) en novembre 2023, sur la base duquel cette procédure a été établie.

Au début de la 1ère année et jusqu’au 31 janvier de l’année terminale au plus tard, une demande d’aménagements scolaires peut être adressée à la doyenne ou au doyen de volée et doit contenir :

  1. une lettre indiquant les aménagements demandés dans les disciplines concernées, signée par l’élève majeur·e ou un·e représentant·e légal·e de l’élève mineur·e.
  2. a) pour les troubles DYS : un bilan logopédique ou une attestation d’un logopédiste de moins de deux ans, indiquant le cas échéant les mesures d’adaptation scolaire préconisées.
    b) pour un problème de santé ou une situation de handicap : un certificat médical récent (de moins de deux ans) délivré par un·e médecin spécialiste ou un·e thérapeute certifié·e.

Nota bene : Les mesures octroyées à l’école obligatoire ne sont pas automatiquement reconduites – une réévaluation est nécessaire.

Après examen de la recevabilité des documents fournis et consultation des enseignantes et enseignants, la doyenne ou le doyen communique par lettre les mesures retenues aux représentants légaux de l’élève mineur·e ou à l’élève majeur·e ainsi qu’aux enseignantes et enseignants de l’élève. Un entretien avec l’élève, éventuellement accompagné·e de ses responsables légaux, peut être organisé. 

En principe, la décision d’octroi de mesures de compensation des désavantages est valable pour l’ensemble du cursus gymnasial, examens y compris.

En cas de redoublement ou de changement d’enseignants, la doyenne ou le doyen de la nouvelle volée/classe transmet l’information aux enseignants.

Les enseignantes et les enseignants mettent en œuvre les mesures, dans la mesure du possible, et rapportent les éventuelles difficultés à la doyenne ou au doyen de volée.
Seules les mesures adaptées à la situation de l’élève figurant dans la lettre de la doyenne ou du doyen consignée dans le dossier de l’élève seront mises en œuvre. Ces mesures doivent garantir le respect des exigences de formation (CIIP, 2018).

Pour bénéficier d’aménagements aux examens finaux, le dernier délai pour déposer une demande est au 31 janvier de l’année terminale

Exemples

Exemples de mesures d’aménagements envisageables

Adaptation des supports et moyens auxiliaires

  • polices recommandées pour les troubles DYS : Century Gothic, Helvetica, Verdana, avec taille d’au moins 12 et espace interligne suffisant (1.15 ou même 1.5) 
  • recto-verso à éviter 
  • consignes courtes et claires, une phrase pour une tâche (doubles consignes à éviter) 
  • calculette spécifique pour les élèves dyscalculiques
  • utilisation de matériel de référence : dictionnaire papier ou électronique sans connexion à internet, aide-mémoire personnalisé en mathématiques (avec supervision de l’enseignant), etc.
  • accompagnement par une tierce personne (codeur pour les personnes malentendantes, par exemple) 
  • casque anti-bruit (pour les élèves avec un TDA ou un TSA)

Aménagements du temps et de la forme

  • ajouter 1/3 du temps alloué lors d’une évaluation écrite et d’une compréhension de l’oral ou d’une interrogation orale basée sur un texte (lecture des questions ou du texte avant l’épreuve)  
  • autoriser les questions de compréhension pendant l’évaluation  
  • diminuer la longueur des tâches 
  • éviter de faire lire l’élève devant ses camarades

Pour plus d’informations, les  élèves peuvent être dirigé·e·s vers le service PPLS Lavaux-Riviera (Psychologie, Psychomotricité, Logopédie en milieu scolaire www.vd.ch/ppls-riviera).