St-Martin 2023
La St-Martin au Gymnase de Burier
Tout commence par le bruissement d’une vieille histoire, comme on pourrait en trouver aux quatre coins du monde : Martin, légionnaire romain et fils d’officier supérieur, déchire son manteau avec son épée pour en donner la moitié à un pauvre bougre, transi et affamé.
Le potentiel de transformation sociale de ce récit n’échappe à personne : un gosse de riche notable qui partage ? On s’emballe, forcément, et les toutes jeunes communautés chrétiennes romaines font de Martin un saint patron, qui a lâché les honneurs de sa carrière martiale au service du pouvoir romain pour le monastère et une vie sobre au service des laissés-pour-compte. Depuis, et dans l’Europe entière, la portée symbolique de cette histoire s’est retrouvée partout à l’affiche : vitraux, chapiteaux et médailles l’ont diffusée, comme autant de pins rappelant un slogan politique.
Vevey a fait de St-Martin son patron et à la grande foire régionale de la St-Martin en novembre, on s’échange, on achète et on vend les fruits du travail de la bonne saison. Grand-messe de l’interdépendance, ou événement marchand ? Récupération commerciale, ou syncrétisme pragmatique ?
A Burier, nous avons choisi d’en faire un moment où l’on prend soin des gens qui nous entourent tous les jours au gymnase et de ce qui nous porte au quotidien. Une respiration et un regard posé sur ce qui fait grandir, avec curiosité, (im)patience, joie et sens de la coopération.
Préparation de la soupe
Lundi 6 novembre
entre 12h et 13h30
selon horaire
Découpe des légumes le lundi 6 novembre selon l’horaire prévu. Les élèves cuisinier·ère·s apportent leur propre matériel (une planche, un couteau assez grands pour couper une courge et un éplucheur).
La soupe solidaire de la St-Martin 2023
Pour qui ?
Les élèves de première année
Quand ?
Lundi 13 et mardi 14 novembre sur les pauses de midi
Où ?
En extérieur, sous le couvert du bâtiment du Vallon
Comment ?
Avec votre bol et votre cuillère
Dans quels buts ?
Pour vivre un moment de convivialité et de solidarité
Discussion autour de la Charte
Pour les classes de 1ère année des trois écoles
Quand ?
Mardi 14 novembre en périodes 7 et 8
Comment ?
Avec les maître·sse·s de classe